Se rendre au contenu

Des-Peaux

Vidéo 2’05, Avril 2024

Terre de récolte, eau, plaque de zinc



Des-Peaux est une sculpture sous la forme d’une vidéo. De la terre de récolte est filtrée, mixée, lissée avant d’être déposée en fine couche à la surface d’une plaque de plâtre. Le plâtre, matière poreuse, va progressivement absorbe l’eau contenue dans la terre. Une plaque de zinc — surface lisse et froide — vient alors à son contact. La peau de terre se détache, se déploie, adhère, glisse ou résiste au contact du métal. Le dispositif vidéo isole ce geste, ce moment de friction et de transition, vient capter cette mise en tension et révéler les logiques d’adhérence, de retrait, de migration de la matière — à la fois processus physique et métaphore d’une peau qui cède, glisse, trouve d’autres points d’appui.


Des-Peaux opère à plusieurs échelles de lecture : c’est une métaphore des révolutions, de ces changements successifs qui ont marqué la surface de la terre — dessinant les paysages, constituant les hauteurs, façonnant, sculptant les roches au travers de multiples aires géologiques.

Des-Peaux se réfère aussi à la notion d’écotone, cette zone de transition et de contact entre deux écosystèmes voisins, comme une plaine alluviale et une zone non-inondable. Cette zone offre des passages, des corridors biologiques, c’est un milieu de transition.

Chaque geste, chaque mouvement visible dans la vidéo rejoue en miniature ces dynamiques profondes qui façonnent les paysages.

Des-Peaux, Vidéo 2’05, frame 00’44Des-Peaux, Vidéo 2’05, frame 00’44

 Des-Peaux, Vidéo 2’05, frame 00’12Des-Peaux, Vidéo 2’05, frame 00’12

Des-Peaux, Vidéo 2’05, frame 01’11Des-Peaux, Vidéo 2’05, frame 01’11