Glacier de la Moiry
Série de photographies, 2024
29.7 x 42 cm, Contrecollé sur dibon

Glacier de la Moiry, Série de photographies, n°1, Vue d'exposition, Biennale des Commencements - Mulhouse 025, juin 2025
Réalisée en 2024 lors d’une étude de terrain avec l’ONG Objectif Sciences International, la série de photographie Glacier de la Moiry explore l’écologie du front glaciaire : cette zone de transition où la glace cède lentement sa place à la pierre, aux mousses, aux premières résurgences végétales, et au départ du torrent.
Les flux géothermiques font avancer et reculer le glacier, déplaçant avec lui la fine ligne d’équilibre. Dans cet intervalle, la glace façonne un micro-environnement contraignant : les végétaux doivent composer avec un sol très humide en surface durant les périodes chaudes — le mollisol — et un sol continuellement gelé en profondeur durant les périodes froides— la merzlota. Ces conditions extrêmes donnent naissance à une écologie singulière, marquée par les mouvements du glacier.
Le cadrage de cette série de photographie isole ces zones de frottements, de contact. La photographie cherche à saisir ces espaces-limites, ces zones de proximité. Chaque photographie tente de capter les seuils, les espaces liminaires où s’inventent de nouvelles formes d’équilibre.
Glacier de la Moiry, Série de photographies, n°3, 2024
Glacier de la Moiry, Série de photographies, n°5, 2024
Glacier de la Moiry, Série de photographies, n°2, 2024
Glacier de la Moiry, Série de photographies, n°4, 2024
