Se rendre au contenu

Exposition itinérante 

Appel à projet "50 ans du Parc national des Écrins"

Oisans, de juillet à septembre 2023

Cette exposition itinérante a été réalisée durant l’été 2023. Durant 45 jours, j’ai transporté sur mon dos une série de 50 gravures et sérigraphies pour célébrer les 50 ans du Parc national des Écrins.


Le projet a débuté par plusieurs sessions de collectes, chacune d’une dizaine de jours, au cours desquelles j’ai exploré la vallée du Vénéon et emprunté aux sommets des images, des dessins, des aquarelles. De retour à l’atelier, j’ai produit 50 gravures et sérigraphies, représentants les sommets enneigés de la vallée : Les Rouies, la Tête Sud du Replât de la Selle, Les Berches, l’Ours… Chaque tirage, au format 29,7 x 42 cm, a été imprimé sur tissu.


Le 19 juillet 2023, chargé de mon matériel et de cette exposition itinérante, à la façon des colporteurs, je m’engageais sur les sentiers du Vénéon pour une itinérance de 45 jours. Marchant seule et en autonomie, passant au maximum par les cols et les sommets, j’ai amené l’exposition au public des refuges de l’Oisans. Sur place, je déployais la structure de présentation de l’exposition : un mât télescopique de 4 m sur lequel était suspendu les 50 représentations des sommets. Chaque installation était précédée d’une lecture d’extraits du livre Essayer de voir que j’avais écrit pour l’occasion.


Pensée comme une forme de partage en mouvement, cette exposition cherche à réinventer les modalités de monstration d’une exposition classique, en rapprochant les pièces de leur lieu de production et des publics qui fréquentent les hauteurs. J’ai souhaité offrir ces images aux lieux qui les ont inspirées, et faire dialoguer les sommets avec celles et ceux qui les habitent ou les traversent ou les rêvent.